02/15/2019

Ethos et un groupe de 190 investisseurs mondiaux représentant plus de USD 3’000 milliards d'actifs sous gestion a publié une déclaration appelant le gouvernement du Bangladesh à ne pas terminer prématurément l'Accord sur la sécurité incendie et la sécurité des bâtiments au Bangladesh. Parmi les signataires figurent notamment Ethos et 37 investisseurs institutionnels suisses membres de l’Ethos Engagement Pool International.

L'Accord a été conclu en 2013 suite à l'effondrement du bâtiment Rana Plaza qui a conduit au décès de 1’134 travailleurs. Le but de cette association était d’assurer la sécurité sur les lieux de travail dans les usines de confection textile au Bangladesh. En 5 ans, près de 35’000 inspections d'usines effectuées par l’Accord ont conduit à de très importantes améliorations des conditions de travail et de sécurité des travailleurs de l’industrie textile. Le renouvellement de l’Accord pour une deuxième période de 5 ans était censé permettre l’achèvement des travaux structurels des bâtiments, indispensables pour éviter à l’avenir la survenance de tragédies comme celle du Rana Plaza. Dans le cadre de son dialogue international, Ethos a été parmi les premiers représentants d’investisseurs à soutenir l’Accord.

Malheureusement, en dépit du récent renouvellement, le gouvernement du Bangladesh a brusquement signifié à l’Accord que ses activités au Bangladesh devraient cesser à compter du 30 novembre 2018. Suite au recours de l’Accord à la cour suprême du Bangladesh, le gouvernement a déclaré que l'Accord ne serait autorisé à poursuivre ses activités qu’en observant un ensemble de contraintes très restrictives, incompatibles avec sa mission.

En tant qu'actionnaires d'un grand nombre d'entreprises qui s'approvisionnent dans le secteur de l'habillement au Bangladesh, les investisseurs craignent que la fermeture précipitée de l'Accord va mettre un frein aux progrès en matière de sécurité au travail obtenus depuis le début des inspections. Ceci poserait un risque important pour près de 2 millions de travailleurs et pour les marques textiles qui s’approvisionnent au Bangladesh.

Investor statement

News Interfaith Center on Corporate Responsibility (ICCR)

Membres l'Ethos Engagement Pool International

News
Investissement responsable
Développement durable