11/09/2010

Une enquête réalisée par la Fondation Ethos et Raiffeisen Suisse montre que 39 des 100 plus grandes entreprises cotées en bourse se sont fixé des objectifs concrets pour la réduction de leurs émissions de CO2 ou ont l'intention de le faire prochainement. Sur 100 entreprises approchées, 58 ont participé à l'étude; 60% de ces dernières ont par ailleurs accepté que leurs réponses soient rendues publiques.

Cette enquête a été réalisée dans le cadre du Carbon Disclosure Project (CDP), le plus grand groupement international d'investisseurs soutenant la transparence des entreprises cotées en matière de reporting climatique. Pour la première fois, l'étude a également examiné les objectifs de réduction formulés par ces sociétés. Il en est ressorti que onze des entreprises interrogées se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2.

Ethos et Raiffeisen se sont associés pour interroger les 100 plus grandes entreprises cotées en Suisse sur leur stratégie climatique. L'étude CDP a été réalisée en Suisse pour la quatrième fois consécutive. Avec une participation de 58 entreprises sur 100, le taux de réponse est resté stable par rapport aux années précédentes: en 2009, 56 sociétés avaient répondu au questionnaire et 57 en 2008, ce qui confirme qu'une majorité d'entreprises tiennent compte des conséquences du changement climatique dans leur stratégie commerciale.

L'industrie en progrès

En dehors des 42 entreprises qui n'ont pas souhaité prendre part à l'enquête, 23 de celles qui ont participé ont préféré que leurs réponses ne soient pas rendues publiques. Par ailleurs, seul un nombre limité de sociétés mesure et publie le taux d'émissions de gaz à effet de serre sur l'ensemble de la chaîne de création de valeur, c'est-à-dire depuis la phase d'approvisionnement jusqu'à la phase d'utilisation des biens et services, en passant par l'étape de la production. La transparence des entreprises actives dans les domaines de l'industrie et de la santé s'est cependant améliorée. Elles rejoignent ainsi les sociétés du secteur de la finance, qui sont régulièrement évaluées positivement sur ce point. La Banque Cantonale Bernoise, Nestlé et UBS, en particulier, ont fait des progrès à ce niveau et ont obtenu de bons résultats en 2010.

Onze entreprises avec des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2

Pour la première fois cette année, l'étude CDP a également examiné les objectifs formulés par les entreprises en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Trente et une des sociétés participantes ont défini de tels objectifs et huit autres vont le faire prochainement. ABB, Clariant, Geberit, Holcim, Lonza, Nestlé, Novartis, SGS et Swisscom, en particulier, se sont fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions CO2 et les ont annoncés publiquement.

Point marquant, les objectifs de réduction des sociétés actives dans le secteur financier ont tous été jugés insuffisants. Cela est dû au fait que les banques et les assurances se limitent essentiellement à réduire les émissions produites au sein de l'entreprise elle-même. Contrairement aux entreprises d'autres secteurs, elles ne prennent pas en compte, dans leurs objectifs de réduction, les émissions de gaz à effet de serre engendrées par les activités et projets qu'elles financent.

Carbon Disclosure Project: de plus en plus d'investisseurs sont préoccupés par le changement climatique

Avec 534 signataires en 2010, le CDP est le plus grand groupement international d'investisseurs institutionnels. Globalement, ces investisseurs gèrent une fortune de plus de 64'000 milliards de dollars, soit neuf mille milliards de plus que l'année précédente. Le CDP interroge régulièrement les entreprises cotées en bourse à travers le monde pour connaître leur stratégie en matière de changement climatique. Ce critère pouvant avoir un impact important sur les opportunités et les risques commerciaux des entreprises, les résultats obtenus sont pris en compte dans les décisions d'investissement.

News
Développement durable