L’association Ethos Académie a le plaisir d’inviter toutes les personnes intéressées à ses deux prochaines conférences-débats sur le thème de la responsabilité des entreprises suisses dans le cadre de leurs activités à l’étranger. Ces conférences auront lieu à Genève le 31 mai 2016 et à Zurich le 9 juin 2016.

La question de la responsabilité des entreprises, en tant que personnes morales, dans le cadre de leurs activités à l’étranger devient centrale à mesure que les multinationales étendent leurs activités dans un grand nombre de pays dont les législations, en particulier en matière de droits humains ou de respect de l’environnement, sont souvent beaucoup moins contraignantes que ce qui est exigé en Suisse.

Madame Monika Roth, experte reconnue dans les questions du droit des affaires, présentera lors des deux événements la situation légale actuelle pour les sociétés suisses et les évolutions législatives en particulier en Allemagne et aux Etats-Unis. Lors de la conférence de Zurich, l’exposé de Madame Roth sera complétée par le témoignage de deux représentantes de la Fondation « Fundación Cambio Democrático » qui donneront une perspective d’Amérique Latine sur les relations parfois complexes avec les multinationales.
 

Mardi 31 mai 2016, 17h00, Genève - Inscription

Conférence-débat sur la responsabilité des sociétés suisses dans leurs activités à l’étranger, devoirs et limites (ouverte à tous), suite à l'Assemblée générale d’Ethos Académie (réservée aux membres)

Lieu
 
Restaurant La Mère Royaume, Pl. Simon-Goulard 4, Genève
(5 minutes à pied de la gare)
17h00  Assemblée générale d’Ethos Académie (réservée aux membres)
18h00
 
Accueil des participants à la conférence et présentation introductive par Kaspar Müller, président d’Ethos Académie
18h15 Exposé par Prof. Dr. Monika Roth
18h45 Questions et discussion avec le public
19h30 Apéritif

 


Jeudi 9 juin 2016, 18h00, Zurich - Inscription

Conférence-débat sur la responsabilité des sociétés suisses dans leurs activités à l’étranger, devoirs et limites (ouverte à tous)

Lieu
 
Linde Oberstrass, Universitätsstrasse 91, Zurich
(Tram 9 et 10, arrêt Winkelried)
18h00
 
Accueil et présentation introductive par Kaspar Müller, président d’Ethos Académie
18h15

 
Exposé par Prof. Dr. Monika Roth
Les aspects juridiques de la responsabilité des employeurs et les développements les plus importants d'un point de vue suisse
18h50

 
Exposé par Graciela (Gachi) Tapia et Carmen Olaechea (Buenos Aires)
La perspective sud-américaine
Exposé en anglais avec traduction simultanée en allemand
19h30 Questions et discussion avec le public
20h00 Apéritif